Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calepin de vadrouille
12 octobre 2009

Recit d'une expérience riche et inoubliable...

A Potosi, Bolivie, je me suis laissé tenté par la visite d'une mine, toujours en activité (Je=Ké, car Mimie, chlostrophobe, n'a pas voulu s'y risquer, et elle a bien fait!!!!). Au départ, visite d'une mine "pour voir" les conditions de travail difficile de ces mineurs m'a un peu posé questions: voyeurisme, visite touristique telle une foire!! Et bien non!!! C'était loin d'etre une visite touristique banale, mais une totale immersion 75m sous terre, et un moment partagé de 2 heures avec les mineurs. Le tour commence par une halte au "marché des mineurs", ou il est conseillé de leur acheter quelques p'tites choses. Je voyais déjà cela comme une halte touristique avec des prix exhorbitants. Encore raté: aucune obligations d'achats, prix normaux, et discussion avec la marchande de ce qu'ils ont besoin, et de ce qui leur fait plaisir.Je m'en tire pour 2euros avec, un sachet de 500grs de feuilles de coca, 4 litres de soda, une bouteille d'alcool de canne a 96% (que j'ai eu le malheur de gouter, un vrai tord-boyaux!!) et 2 barres de dynamites (oui, étant une mine coopérative, ce sont les mineurs eux memes qui se procurent de quoi travailler). Puis, arrivée a l'entrée de la mine, vétu de la tenue: Habits, casque, bottes, et lampe frontale fonctionnant avec batteria a essence, qui pèse lourd dans le dos!!! Et là, des kilomètres de galeries sur 4 niveaux, hommes travaillant, poussant des chariots d'une tonne sur des rails, perforant les murs pour en extraire argent et zinc. Et pour voir tout cela, il a fallu ramper dans des couloirs peu larges, descendre ou monter dans les galeries par des échelles pas très solide.....
Certains disent "conditions de travail terrifiantes et horrifiantes". Pour l'Europe, evidemment, tout le monde crieraient au scandale, mais rappelons que nous sommes en Bolivie, et que ces hommes sont volontaires au travail. Perso, j'ai pas trouvé cela si horrible que cela. Oui biensur c'est un travail dur, dans l'obscurité et dans la poussière qu'ils repirent sans cesse, avec une non-modernité dans le travail,sans machines ni mécanisme. Etant seul avec le guide, j'ai eu l'occasion de passer un bon moment devant "El Tio", statuette ressemblant a un démon, mais gardien de l'avenir des mineurs, et leur porte-bonheur. Avant de faire quoi que ce soit, on donne offrande au Tio en lui mettant une clope dans la bouche, et en l'arrosant d'alcoo avant chaque gorgée! lOn a bien bu (toujours ce truc à 96%), on a maché des feuilles de coca, et on a discuté tous ensemble, ce qui m'a valu de comprendre mieux ce travail en mine.... Et un vieux mineur me dit " j'aime travailler dans la mine. Au début non, mais on s'y habitue et on s'y fait. Maintenant c'est ma maison, et c'est ma famille, tellement la solidarité est importante. Et les gens disent qu'on respire des sals trucs ici, mais c'est faux, moi, c'est l'air de dehors qui me rend malade, tellement il est contaminé!!!" Whaou!!
Bref, tout ca pour dire que , malgré des conditions de travail de difficiles (Mais ou y'en a t'il pas??), cette visite, loin d'etre simplement touristique, fut en plus un tourisme responsable, un % de la somme d'entrée étant reversé aux mineurs. Je ne vous parlerai des conditions de sécurité pour les visiteurs: C'est un réel lieu de travail, rien n'est organisé pour le touriste: Les chariots passent, les pierres tombent, les perforeuses fonctionnent,... Je vous passerai aussi sous commentaires les 34 détonations que j'ai vécu, et ou l'on se demande si le sol et la montagne ne vont pas s'ecrouler sur nous..... Comme un coup de marteau sur le tete et dans le ventre.
Un moment inoubliable, riche de savoir et de rencontres, et qui surtout, nous fait encore penser et réfléchir à la condition de vie des plaintifs européens....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi la baignade c est captain'fitness, dans les profondeurs du bassin d 'aquagym (1m)chaque mardi je plonge au plus profonds des entrailles de l eau javelisée; Les grosses bulles du jacousi, les mouvements démesurés deviennent incontrolables , le brassage de l 'eau me rappelle le cyclone Hugo, la peur me prend ,la pâleur arrive je blèmis :terrifiant c' est terrifiant; Une envie de grosse chaleur me saisie, là aussi c est du coller serrer,il y a beaucoup de monde (au moins 6)la température monte, la chaleur est humide tout cela devient insupportable ,il faut sortir du sauna.<br /> pour le manque d hygiène je regarde les wc,les vestiaires,la douche"chaude" ,les tapis du sol...<br /> <br /> (lol)<br /> <br /> merci pour tout vos récits
L
fait attention Michel!!! you take goos care and BE CAUTIOUS!! Mimi is right in not going under the ground!<br /> oh and my french is getting better, thakns to your I-will-post-in-english-someday posts!!<br /> <br /> musi musi
Calepin de vadrouille
Publicité
Publicité